Profession

Cambriolages : Une majorité de Français mal protégée

| 18 juin 2019 |

Une enquête menée par Bricozor, l’entité e-commerce du groupe Le Gallais, s’est penchée sur le ressenti des Français à l’égard de la sécurité de leur habitat. 31 % trouvent les solutions trop chères, 26 % ne se croient pas dans une zone à risques et 25 % manquent de temps pour s'en occuper.


Bricozor, entité e-commerce du négociant Le Gallais, a interrogé plus de 16 200 personnes afin de connaître leur niveau d'équipements en matière de sécurisation, leurs besoins et leurs sentiments vis-à-vis des solutions proposées. « Au-delà des chiffres du sondage, une information importante se dégage : les Français sont peu informés sur les systèmes et solutions qui peuvent protéger leur habitation. Car, si les caméras, les alarmes et les détecteurs ont la cote, des solutions bien moins coûteuses sont tout aussi efficaces comme les serrures de fenêtres ou les portes de garage sécurisées, ainsi que les verrous pour les baies vitrées qui permettent de renforcer les accès potentiels aux cambrioleurs. La domotique vient parachever le tout mais ne se suffit pas à elle seule », précise Nicolas Guelle, directeur de Bricozor.

Les trois solutions préférées des Français : sécurités pour porte d'entrée, alarme et caméras

59 % des hommes et 52 % des femmes prévoient de s'équiper avant leurs vacances

68 % ont plus confiance dans les caméras, 59 % dans les serrures haute-sécurité et 38 % dans les détecteurs d'ouverture de portes ou fenêtres

Des habitations mal protégées

Globalement, plus de 67 % des Français pensent que leur habitation n'est pas assez bien protégée contre un éventuel cambriolage. Dans le détail, les hommes semblent plus pessimistes que les femmes puisqu'ils sont 78 % à le redouter contre 55 % de la gent féminine.

Trop cher !

Si les habitations des Français sont mal équipées, c'est principalement à cause des coûts excessifs des solutions de sécurisation pour 31 % des personnes interrogées. 26 % considèrent ne pas être exposées à un risque de cambriolage et 25 % n'ont tout simplement pas le temps de s'en occuper. 17 % des hommes et 19 % des femmes interrogées déclarent "ne rien y connaître".

Porte, alarme et caméra avant tout

Pour les personnes qui possèdent des solutions contre les cambriolages, ce sont les éléments de sécurité pour la porte d'entrée qui arrivent en tête avec 71 % de représentativité. Ensuite, les alarmes ou sirènes sont à 33 %, juste devant les systèmes de caméras vidéo avec 31 %. Ils sont 3 % à déclarer qu'ils possèdent un système de détection de mouvements ou de vibrations…

Cet été, je serai équipé(e) ! 

À la question « Prévoyez-vous de vous équiper avant de partir en vacances ? », plus de 56 % des Français répondent par l'affirmative. Les hommes semblent même plus concernés avec 59 % de « oui » que les femmes avec 52 %.

Parmi les éléments que les Français voudraient installer pour protéger leur habitation, même constat, mais inversé ! Les caméras prennent la première place avec 73 % des votes, les systèmes d'alarme avec 62 % et enfin les sécurités pour la porte d'entrée avec 33 %.

Quelles solutions sont les plus efficaces ?

Trois systèmes semblent clairement plébiscités par les Français. En effet, les caméras sont en tête et enregistrent 68 % des votes, bien loin devant les autres solutions de sécurisation. En deuxième place arrivent les serrures haute-sécurité pour portes d'entrée avec 59 %, juste devant les détecteurs d'ouverture de portes ou fenêtres avec 38 %.

 *Méthodologie : enquête réalisée auprès de 16 212 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 4 au 12 juin 2019. Profils des personnes interrogées : 51% de femmes et 49 % d'hommes répartis sur l'ensemble du territoire français.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué Reed Expositions

    Mondial du bâtiment 2019

    Le grand rendez-vous du bâtiment aura lieu du 4 au 8 novembre

    1 septembre 2019

  • Expo Hommage à Serge Marchal

    Artiste et ferronnier d’art, Serge Marchal était une figure reconnue parmi les Compagnons du devoir. Disparu en février 2018, une exposition lui rend hommage.

    14 mars 2019

  • Les robes « importables » de Paco Rabanne

    Il avait été un véritable rebelle de la mode dans les années 60. Une exposition à Rouen rend hommage à ses robes en métal.

    11 novembre 2018

Dossiers de la rédaction

Produits et Services