Profession

Forster et KDI, c’est fini

MEYER, Jan | 31 mars 2020 |

Forster qui appartient depuis 2017 au groupe Reynaers, annonce la fin du contrat de distribution avec Kloeckner Metals, encore appelé KDI. Le gammiste suisse reprend en direct la vente et la distribution de ses profils acier sur le marché français.


C’était prévisible. Alors que le groupe familial belge Reynaers avait annoncé l’acquisition du fabricant suisse de profilés acier Forster en décembre 2017, il pouvait paraître logique que la stratégie de distribution sur certains marchés allait être revue. Depuis 1991, Forster avait un accord exclusif de distribution avec Kloeckner Metals France (anciennement KDI). Le 31 mars un communiqué annonçait « la vente et la distribution directes » des systèmes de menuiseries acier par Forster en France à compter du 1er août 2020. L’annonce tombe en pleine crise sanitaire et, comme le révèle une enquête de l’Union des métalliers, alors que 73 % des entreprises sont totalement à l’arrêt. « En devenant le seul gammiste acier à distribuer ses produits en direct en France, Forster exprime sa volonté de se rapprocher de ses clients et de ses partenaires en développant les relations existantes et en maîtrisant sa chaîne logistique », annonce Philippe Juliard, Directeur Général de Forster France. Pour Kloeckner Metals France c’est un coup dur car le distributeur avait deux cartes complémentaires en menuiseries acier : RP Technik et Forster. La direction prend cette décision toutefois avec philosophie : « quand on fait ce métier de distributeur on doit s’attendre à perdre une exclusivité ». Un des best-sellers des profils de menuiserie acier, la gamme Forster Unico avec isolateur thermique 100 % métallique connaît depuis quelques années un bon succès. Il est probable que le groupe Reynaers cherchera à développer des synergies opérationnelles avec Forster en France. Une fois que le bâtiment redémarrera…



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué Reed Expositions

    Mondial du bâtiment 2019

    Le grand rendez-vous du bâtiment aura lieu du 4 au 8 novembre

    1 septembre 2019

  • De la continuité des mains courantes

    Faut-il obligatoirement assurer la continuité des mains-courantes pour garantir l’accessibilité? La question revient souvent chez les métalliers. La réponse du service technique de l’Union des métalliers.

    24 mai 2019

  • BM Métallerie assure sa transmission

    Fondée en 1981 par Bernard Boisseau, l’entreprise BM de Saint-André de la Marche (49) a depuis le 30 avril un nouveau dirigeant.

    24 mai 2019

Dossiers de la rédaction

Produits et Services