Profession

«Jeunes, relancez les patrons ! »

Jan Meyer | 7 janvier 2021 |

Malgré la conjoncture difficile avec la mise à l’arrêt de pans entiers de l’économie, les métalliers peinent à recruter des jeunes. Eric Boudier a exprimé son désarroi sur les ondes de France Bleu Bourgogne.

Il est à la tête d’un d’une superbe entreprise à Chenôve (21) à proximité du centre-ville de Dijon. Eric Boudier a positionné sa métallerie sur plusieurs activités (menuiserie aluminium, métallerie, ferronnerie) aussi bien auprès des particuliers que du secteur tertiaire, voire le patrimoine ancien. Cette structure a pignon sur rue et une solide image de qualité dans la région. Malgré cela, et bien que le dirigeant soit un ardent défenseur du recrutement des jeunes, il peine à trouver des candidats. Il s’est exprimé le 6 janvier sur l’antenne de France Bleu Bourgogne.

 

Pas un seul candidat

 

« Nous sommes sur un métier rare qui demande beaucoup de compétences. J’ai mis des panneaux sur ma clôture mais, même après plusieurs mois, je n’ai pas eu un seul candidat », dit-il. En 2020, la métallerie Boudier a pourtant pris sept apprentis au lieu des quatre ou cinq habituels, c’est dire sa motivation à étoffer ses équipes malgré les incertitudes qui planent sur la conjoncture. Il a aussi profité de l’antenne pour donner un conseil aux jeunes qui cherchent un emploi : « Relancez les patrons ! Ne vous contentez pas d’envoyer un mail et d’attendre. Montrez que vous êtes motivé pour travailler ». Selon lui, à peine 5% des jeunes procèdent à une relance après envoi de leur candidature.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Prestia reprend A2PR

    Le domaine de l’application de peinture et du traitement anticorrosion va connaître une vague de regroupements. Le groupe Prestia s’inscrit dans ce mouvement.

    29 janvier 2020

  • Grosse colère de Jacques Chanut

    Une campagne pour les journées portes ouvertes du CFA de Haute-Garonne a fait le buzz. Le président de la FFB est monté au créneau pour manifester sa désapprobation.

    16 janvier 2020

  • Collet fait son cinéma

    Spécialiste de la sous-traitance de pose en charpente métallique, l’entreprise Collet a réalisé un chantier de cinéma à Challans en Vendée.

    16 janvier 2020

Dossiers de la rédaction

Produits et Services