Profession

« Salut Jean-Marc »

MEYER, Jan | 16 mars 2021 |

Il était une des figures emblématiques de la métallerie depuis plus de 40 ans. Jean-Marc Schaffner, ancien dirigeant de la métallerie du même nom, est décédé.


Il a été un infatigable compagnon de route de la métallerie depuis toujours. Jean-Marc Schaffner est décédé le 15 mars à l’âge de 68 ans. Celui qui avait hissé l’entreprise familiale parmi les fleurons nationaux de la métallerie, avait cédé les commandes à ses deux fils Vincent et Philippe en 2015. Ce colosse alsacien au rire puissant et communicatif n’avait pas pour autant cessé de s’investir auprès de la profession. Que ce soit au sein des Compagnons du devoir, de la FFB ou de l’Union des métalliers, Jean-Marc Schaffner avait une volonté acharnée pour défendre le métier, l’apprentissage et l’excellence en général. Il représentait la sixième génération à diriger l’entreprise créée en 1812 et dont les racines remontaient à la maréchalerie.

"Cultiver l'amitié"

Le fils de Théo Schaffner, artisan et, lui aussi, travailleur infatigable, a même failli bifurquer vers le bois avant de se raviser pour « suivre la lignée familiale ». Reçu par les Compagnons du devoir en 1975, Jean-Marc l’Alsacien « savait cultiver ses amitiés ». À l’occasion d’un des nombreux entretiens accordés à Métal Flash, il nous avait dit en 2002 : « Je crois qu’en jouant la carte de la qualité on devrait réussir à avoir encore de belles années devant nous. Il faudra par contre, plus communiquer demain que durant les années passées ». La communication était, en plus de la maîtrise du métier, un de ses axes privilégiés. Il avait compris bien avant tout le monde l’importance de l’image de marque, du lobbying politique et du marketing. La métallerie française lui doit, avec d’autres de son entourage, d’être au niveau de réputation qu’elle occupe aujourd’hui.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment attirer et fidéliser les talents ?

    À l’occasion des prochaines Assises de la Métallerie, le 10 septembre à Paris, un des ateliers sera consacré aux jeunes talents.

    20 juillet 2020

  • Métal Expo en mode digital

    Le salon de la métallerie qui devait se tenir à la porte de Versailles en novembre a été reporté en 2021 à cause de la pandémie. Une plateforme internet devrait cependant voir le jour en octobre.

    20 juillet 2020

  • Emplois et réemploi

    Et si on réutilisait une partie des ouvrages métalliques d'un bâtiment voué à être détruit ? Ne serait-ce pas une voie vertueuse par excellence ?

    15 juillet 2020

Dossiers de la rédaction

Produits et Services