chantiers

La chenille du Centre Pompidou

MEYER, Jan | 15 août 2020 |

L’emblématique bâtiment métallique du centre de Paris fait en ce moment l’objet de travaux lourds de rénovation.


Quand il est question d’édifice en acier à Paris, le public pense immédiatement et logiquement à la Tour Eiffel. Or, il y a un autre bâtiment emblématique dont le squelette métallique est totalement apparent : le Centre Pompidou. L’œuvre de Renzo Piano et Richard Rogers avait été retenu à l’occasion d’un concours d’idée présidé par Jean Prouvé et qui avait vu la participation exceptionnelle de 681 concurrents. Inauguré en janvier 1977, le succès de ce musée et centre culturel pluridisciplinaire a été immédiat. Après vingt ans d’activité, il avait accueilli plus de 150 millions de visiteurs. De gros travaux de rénovation avaient été entrepris entre 1997 et 1999.

250 millions de visiteurs

Parmi les signes distinctifs du Centre Pompidou figure la « Chenille », l’escalator extérieur entièrement vitré qui conduit les visiteurs aux différents étages jusqu’au toit. Celui-ci a été emprunté par 250 millions de visiteurs. Depuis le mois de mars 2020 la Chenille fait l’objet de travaux visant son remplacement. Outre les escalators, ce sont aussi les éléments en verre bombé qui sont remplacés pour améliorer le confort thermique. Par ailleurs, six grandes portes tournantes seront installées à l’accueil avec la mise en place d’une nouvelle signalétique. Pendant les travaux, le centre est resté ouvert au public. Le montant des travaux dépasserait 20 millions d’euros.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Marché de la fenêtre dans le doute

    Une enquête réalisée en pleine pandémie a tenté de tracer les grandes lignes du marché de la fenêtre en France. Les perspectives ne sont pas réjouissantes.

    29 septembre 2020

  • Métallier et patron des patrons

    Le dirigeant de la métallerie Guilleminot a été élu le 24 septembre président du Medef de l’Aube. Vincent Mathieu, également président des métalliers locaux, a des objectifs ambitieux.

    27 septembre 2020

  • Un métallier gagné par l’élévation

    En plein cœur de Rennes, un bâtiment ancien a été entièrement transformé. Il est coiffé d’une surélévation vitrée réalisée par Fer Met Alu. Le projet a été doublement primé.

    24 septembre 2020

Dossiers de la rédaction