chantiers

Un pont en impression 3D

MEYER, Jan | 20 octobre 2020 |

Ce sera une première mondiale. Un ouvrage en béton structurel sorti d’une imprimante 3D sera inauguré pour les JO de 2024.


Nous apprenons par les réseaux sociaux que « le premier pont français imprimé 3D » sera livré à l’occasion des JO de 2024 à Aubervilliers (93). Cet ouvrage de 40 m de long et 5 m de large est assimilable à une passerelle. Elle sera le fruit d’une collaboration entre les entreprises Freyssinet, XtreeE, Lavigne & Chéron Architectes, Quadric et LafargeHolcim. Ce groupement annonce qu’avec la technique de l’impression 3D il sera possible « d’économiser les matériaux et de réduire de 60% les quantités de béton ». Le coffrage disparaît et des formes plus complexes sont envisageables. Selon Le Moniteur qui a contacté Freyssinnet, le projet entrerait dans une « phase de développement de 15 mois pour affiner les hypothèses ».

Projet de 26 mois

La deuxième phase « durera 26 mois entre octobre 2021 et décembre 2023 ». Les acteurs du béton y voient une « avancée majeure pour repousser les limites du béton ». Ce sera une première mondiale pour du béton structurel. L’inauguration sera aussi l’occasion de découvrir la passerelle sur la Darse du Millénaire non loin de là. Une passerelle à deux cheminements de 180 m de long, construite bien plus rapidement et avec une économie de matière bien plus importante selon une technique éprouvée : la construction métallique…



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Marché de la fenêtre dans le doute

    Une enquête réalisée en pleine pandémie a tenté de tracer les grandes lignes du marché de la fenêtre en France. Les perspectives ne sont pas réjouissantes.

    29 septembre 2020

  • Métallier et patron des patrons

    Le dirigeant de la métallerie Guilleminot a été élu le 24 septembre président du Medef de l’Aube. Vincent Mathieu, également président des métalliers locaux, a des objectifs ambitieux.

    27 septembre 2020

  • Un métallier gagné par l’élévation

    En plein cœur de Rennes, un bâtiment ancien a été entièrement transformé. Il est coiffé d’une surélévation vitrée réalisée par Fer Met Alu. Le projet a été doublement primé.

    24 septembre 2020

Dossiers de la rédaction

Produits et Services