chantiers

Nous avons visité la Poste du Louvre

MEYER, Jan | 11 mars 2021 |

C’est un véritable coup de cœur. Nous avons visité, avec le gammiste RP Technik et l’entreprise TSM, le chantier de la Poste rue du Louvre à Paris.


C’est un enchantement, une restauration et une reconfiguration exemplaires. N’en déplaise à une poignée de nostalgiques qui auraient voulu que rien ne change, la Poste de la rue du Louvre à Paris a terminé sa mue. L’architecte Dominique Perrault (Agence DPA) à qui l’on doit la grande Bibliothèque nationale de France (BNF) a fait preuve ici de créativité et, disons-le, de beaucoup d’intelligence. Il a fait de cette « usine à courrier » qui a occupé jusqu’à 1 500 personnes, un lieu ouvert au public avec une grande mixité d’activités (bureau de poste, commissariat, hôtel + restaurant, logements sociaux, crèche, bureaux…).

Châssis convexes

La Poste qui reste propriétaire du site a notamment tenu à conserver une partie de la charpente métallique d’origine et la totalité des façades. Ces dernières ont toutefois été repensées avec originalité par les architectes. À commencer par les grands châssis vitrés en profils RP Technik cintrés qui sont convexes vus de l’extérieur. Cela a supposé des études et une fabrication minutieuse compte tenu de leur particularité. Cette opération riche en ouvrages de métallerie fera l’objet d’un reportage complet dans l’édition de Métal Flash de mai prochain.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment attirer et fidéliser les talents ?

    À l’occasion des prochaines Assises de la Métallerie, le 10 septembre à Paris, un des ateliers sera consacré aux jeunes talents.

    20 juillet 2020

  • Métal Expo en mode digital

    Le salon de la métallerie qui devait se tenir à la porte de Versailles en novembre a été reporté en 2021 à cause de la pandémie. Une plateforme internet devrait cependant voir le jour en octobre.

    20 juillet 2020

  • Emplois et réemploi

    Et si on réutilisait une partie des ouvrages métalliques d'un bâtiment voué à être détruit ? Ne serait-ce pas une voie vertueuse par excellence ?

    15 juillet 2020

Dossiers de la rédaction

Produits et Services