© Stéphane Audran
Après l’or en septembre à Lyon pour la compétition nationale des Worldskills, Julien Abillard a décroché la place de numéro 1 pour la finale internationale en 2024. Il a dominé les débats de la deuxième session d’épreuves.

A 20 ans, ce titulaire d’un bac général a très tôt souhaité pratiquer un métier manuel et créatif. Julien Abillard a multiplié les stages en entreprises pendant ses années de lycée. Il y a découvert la chaudronnerie, la métallerie, la charpente, la ferronnerie. Il apprécie de pouvoir fabriquer des garde-corps, des escaliers, des verrières, et l’idée de pouvoir réaliser l'essentiel d’une maison avec du métal l’enchante. Actuellement en formation au bureau d’études chez Métal 360 à Sèvremoine (49), son niveau de compétence est déjà solide. « Il y a moyen de s’éclater dans ce métier », lance celui qui souhaite rester encore dans cette entreprise car le climat y est bon.

Climat de bienveillance

« Il y a chez nous une atmosphère de bienveillance envers un jeune talent qui favorise un environnement de préparation sain et porteur. Chacun de nous, à sa manière, a contribué à la réussite de Julien, démontrant que le succès n'est pas seulement le fruit d'efforts individuels, mais aussi du soutien et de l'unité au sein de l'équipe. La diversité des contributions souligne la force collective qui a permis d'atteindre ce résultat positif », explique son employeur et ex préparateur technique, Tommy Bouchet, dirigeant de Metal 360. Notre champion est heureux comme ça. Il a trouvé un métier dans lequel il peut s’épanouir et qui lui donne envie de se lever le matin.