L’ancien métallier devenu fabricant de portes de halls garde une place particulière dans le secteur. Ses investissements sont toujours scrutés avec attention par les professionnels du métal.

Le fabricant drômois de portes de halls d’immeubles est un habitué des investissements lourds qui permettent de véritables avancées dans la chaîne de fabrication en métallerie. Il a été parmi les premiers à se lancer dans le collage, le robot de soudage ou la découpe laser. Justement le laser Trumpf acquis il y a plus de vingt ans avait fait son temps. Ses cadences ne répondaient plus aux besoins actuels. Avec l’accord de la maison mère, le groupe Invest, il a été décidé il y a plus d’un an d’acquérir une nouvelle machine. C’est le modèle L5 fabricant italien Salvagnini accompagné de deux tours de stockage automatisé de tôles qui a été choisi. « Cela a représenté un investissement de l’ordre d’un million d’euros », annonce Sébastien Félix, P.-D.G.

Une "bonne affaire"

Cela peut paraître élevé, or c’est « une bonne affaire » pour une machine au moins dix fois plus rapide que la précédente. D’autant que Cibox a pu profiter d’une aide du plan France Relance et que le fabricant italien a consenti à une solide remise commerciale. « On a le sentiment de passer d’un PC des années quatre-vingt-dix au meilleur des ordinateurs actuels », confirme Alexandre Carton, directeur commercial et marketing. Il y a la vitesse de travail d’un côté mais aussi l’automatisation des taches : alimentation en tôle et le déchargement notamment. Il y a le « déliassage », c’est-à-dire le détachement des pièces du reste de la tôle qui devient une chute. Cette opération était faite à la main auparavant. Le résultat de cet investissement est sans appel : gain de temps de fabrication, flexibilité et réactivité. Il faut bien ça pour face à une concurrence rude sur ce terrain, notamment du côté des fabricants polonais…